Mam’allaitante & don de lait

Cela fait maintenant 4 mois que Romy est allaitée. Etant encore à la maison pour le moment, j’ai désiré faire don de mon lait pour aider les bébés prématurés dont le besoin est important et vital. Comment ne pas résister à l’envie d’aider ces petits cœur trop pressés de voir le jour.

Avant d’allaiter Romy je n’avais pas du tout penser au don de lait. J’avais connaissance de cette démarche sans en connaître le fonctionnement. Ayant une bonne lactation, j’ai pris la décision, suite à une annonce du lactarium de l’hôpital Necker de faire don de mon lait.


Pourquoi donner son lait?

Parce que vous pouvez sauver la vie de certains bébé notamment les bébés prématurés ! Pour ces bébés, qui ne peuvent pas encore téter ou ne supportent pas le lait de vache, le lait maternel leur est indispensable. Faire don de son lait, c’est permettre à des nouveau-nés de se nourrir du lait maternel dont ils ont besoin, dans les cas suivant:

  • Intolérance au lait artificiel
  • Hospitalisation de la maman empêchant l’allaitement
  • Prématurités
  • Insuffisance de lactation (quand le bébé est prématuré notamment)
  • Présentant certaines pathologie

Qui peut donner son lait ?

Toute maman allaitante ou ayant déjà allaité, peut faire don de son lait. C’est totalement gratuit, comme le don de sang. Par contre, le lait est à son tour acheté, sur ordonnance médicale, et remboursé à 100 % par la sécurité sociale.

Comment peut-on faire don de son lait?

Tout d’abord il faut savoir que le don de lait est un acte totalement anonyme. La mam’allaitante fait don de son lait au lactarium le plus proche de chez elle. Après avoir fait la demande et les examens médicaux indispensables à ce projet, l’équipe du lactarium vous fournit, chez vous, tout le matériel nécessaire (tire-lait, biberons stériles…). Vous remplissez les récipients, vous les congelez, et les remettez aux collecteurs du lactarium qui passent les récupérer.

La stérilisation du tire-lait doit se faire minutieusement car le lait collecté est destiné à des bébés très fragiles.

Ici, le lactarium passe 1 fois par mois et il faut avoir récolté un minimum de 2 litres pour que le collecteur passe à votre domicile.


Pour ma part il s’agit d’une très belle aventure auquel je participe avec grand plaisir. Je n’ai pas été touché par une pathologie ou la prématurité mais il est important à mes yeux d’aider ceux qui sont dans des besoins importants.

Si cette démarche vous fait envie, n’hésitez pas à vous rapprocher du lactarium le plus proche de chez vous. Le don de lait est tout aussi important que le don de sang.

2 thoughts on “Mam’allaitante & don de lait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *