L’heure du thé…

Depuis pas mal de temps maintenant, je deviens une grande fan de thé, Rooïbos, infusions…

Au départ je buvais beaucoup de thé vert, à chaque fin de repas je me préparais une grande tasse. N’étant pas du tout une grande buveuse au cours de la journée, c’était pour moi une bonne solution pour m’hydrater. Pour quelques problème de santé je suis passé depuis quelques mois aux infusions et aux rooïbos.

Le Rooïbos qu’est ce que c’est?

Le rooïbos, plus connus sous le nom de thé rouge. On sait qu’il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, cueillaient les parties aériennes du rooibos sauvage. Ils les faisaient fermenter pour en faire une infusion d’une couleur rougeâtre au goût sucré et fruité. Consommée chaude ou froide, cette infusion est aujourd’hui considérée comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud.

Rooibos

L’intérêt récent pour l’infusion de rooibos tient au fait qu’en plus de renfermer des substances antioxydantes en quantités relativement importantes, cette boisson ne renferme pas de caféine comme c’est le cas pour le thé ou le café. Elle est également pauvre en tannins, ces substances responsables du goût astringent du thé, lequel ne plaît pas à tous. (Source tiré du site passportsanté)

Quels sont les bienfaits du Rooïbos? en utilisation interne sous forme d’infusion

  • Favorise le sommeil et lutte contre les insomnies
  • Soulage les troubles gastro-intestinaux
  • Effet antioxydant: il permet de lutter contre le stress, les risques cardio-vasculaires

Comment l’utiliser et son dosage?

Le Rooïbos je l’utilise en infusion, après avoir fait bouillir mon eau, je remplis mon infuseur Bodum ou mes sachets de thé jetables.

Dosage

Le dosage envisageable est d’un sachet pour les rooïbos conditionnés ou d’une cuillère à thé pour les sachets en vrac, par tasse d’eau bouillante.

La durée d’infusion est plus longue que pour l’infusion du thé, laissez donc infuser entre 7 et 10 minutes dans de l’eau chauffée à 100 °C.

 

Pour les marques et les saveurs vous pouvez en trouver en grande surface, magasins  bio, brulerie, internet… Moi je l’achète dans une petite boutique pas loin de la maison. Je prends uniquement la marque DAMMAN FRERES en vrac, le conditionnement est par sachets de 100g. Pour le prix, cela me coûte environ 7 à 8€ les 100 grammes.

Je peux comprendre que cela soit un peu élevés mais le but pour moi de mettre le prix c’est d’avoir des produits de qualités et avec de vrais saveurs.

 

Dans mon placard il y a:

  • Rooïbos de Noël (De loin mon préféré )

Saveurs de pain d’épices, d’orange amère et de cerise noirs, morceaux de gingembre, des clous de girofle et des baies roses.

  • Rooïbos « Jardin Bleu »

Notes acidulées de rhubarbe, fraise et de la fraise des bois

  • Rooïbos Fruits rouges

Saveurs de fraise, framboises et de biscuits …

  • Rooïbos Paul et Virginie

Aromes vanille, framboise, Groseille, fraise des bois, cerise et toffee.

J’ai vraiment un gros coup de cœur pour le rooïbos de Noël !! Son goût me transporte vraiment sur la saison automnes hiver, les épices se marient très bien entre eux, de plus j’ai la chance de pouvoir en trouver toute l’année car c’est le préféré de la responsable de boutique dans laquelle je prends mes sachets en vrac.

Et chez vous qu’est ce qu’on boit de chaud ?

Des marques et des goûts à  me faire découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *